IL EXISTE ENCORE DES MUNICIPALITES RESPONSABLES

Publié le par SCVHS

Nous sommes au printemps 2003, la société LAMBLE-COLAS, qui exploite la carrière d'Argiésans a manifesté des velléités d'extension de son exploitation  sur les terres, où plutôt au détriment de la forêt communale d'Urcerey. Le carriériste envisage de doubler sa production par une première extension de 17 ha, en vue des travaux à venir ( LGV, A36 ...)

Le dossier, à l'étude depuis de longs mois, crée quelques remous au sein du conseil municipal. La discorde n'est pas publique mais elle est latente. Personne, à priori, ne veut des nuisances.

Une délibération est votée contre la carrière. Et si certains sont farouchement opposés à une extension qui détruirait la forêt communale et ne veulent pas renoncer à leur tranquilité pour les trente ans à venir, le maire et d'autres conseillers s'interrogent sur la position à adopter, "n'étant pas certains de pouvoir s'opposer au projet".

Devant ces hésitations ( Urcerey n'est pas riche, pourquoi aurions-nous les nuisances et pas LA compensation ), le conseil municipal s'est vu proposer des droits de fortage ( redevances sur les quantités de matériaux extraits ) par la société LAMBLE-COLAS.

Cela ne vous rappelle-t-il rien ? changez URCEREY par LEPUIX-GY !! ...

Et bien maintenant, que croyez-vous que fût la décision du conseil municipal ?

 

 Toute les municipalités ne sont pas cupides ou opportunistes et préfèrent le calme pour leurs concitoyens et la conservation des espaces naturels pour les générations futures.

TOUT CE QUI EST DETRUIT, L'EST POUR TOUJOURS.

CE QUI NE L'EST PAS ENCORE, PEUT ETRE SAUVE.

  

Publié dans anti-carriere

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article